Une box apéritive 100% belge, 100% femme

Le 8 Mars, de nombreux pays à travers le monde célèbreront la journée internationale des droits des femmes. Fiers de nos artisanes belges, nous lançons pour l’occasion une nouvelle box apéritive 100% belge, 100% femme.

L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, cette journée trouve son origine dans les luttes ouvrières du XXe siècle. A l’époque, les femmes manifestaient afin de bénéficier de meilleures conditions de travail et le droit au vote. Encore aujourd’hui, certaines femmes prônent pour une égalité homme-femme tant au niveau professionnel que personnel. 

Cette année, le thème de l’ONU est “L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”. En effet, à l’heure actuelle il est primordial que les femmes se fassent entendre et qu’elles deviennent acteur décisif dans la prise de décisions liées aux changements climatiques et à la durabilité. Sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et un avenir égal restent hors de notre portée (ONU Femmes, 2022). 

Pourquoi célébrer cette journée en entreprise?

Cette journée, très populaire, permet d’informer de nombreuses personnes sur les combats que mènent les femmes depuis de longues années mais pas que. En tant qu’entreprise, c’est l’occasion de valoriser le leadership féminin. C’est également le moment de sensibiliser les personnes au sein des entreprises et de prouver ses engagements. Il ne faut pas oublier que soutenir le combat pour les droits des femmes, c’est soutenir le combat pour les droits humains en général.

Toujours est-il qu’il n’est jamais évident de trouver le cadeau idéal pour célébrer cet événement: une journée au spa, un bouquet de fleurs, un livre… Et pourquoi ne pas passer un moment de partage autour de crackers tartinés de rillettes et d’une bonne bière (mais pas que).

Vous l’aurez peut-être compris, pour cette occasion Arsène sort une aperobox composée uniquement de produits issus de l’artisanat féminin. Celle-ci sera disponible pour une période d’un mois à compter du 1er mars. 

Marcella, une box apéritive qui fait honneur

Notre box apéritive, Marcella, c’est un petit clin d’oeil à la femme d’Arsène. Alors qu’Arsène, le grand père de Nicolas Neuville co-fondateur, a lancé sa charcuterie dans les années 50, sa femme, quant à elle, a pris la décision de le suivre dans cette longue aventure.

“Lorsque leur activité a démarré, au début des années 1950, la norme était encore à la femme au foyer. J’ai toujours été extrêmement fier de ma grand-mère, de sa volonté, de son indépendance et de son savoir-faire.”  – Nicolas Neuville, Co-fondateur d’Arsène »

En ce qui concerne le choix des produits, on retrouve dans la box apéritive Marcella de la fraîcheur et du caractère. Des rillettes de truites dont l’huile s’aromatise délicieusement au contact des crackers au romarin, une touche de salée provenant de la tapenade aux tomates séchées, un peu d’ail grâce au tartinable d’olives noires et deux bières : Une florale et une IPA. 

Notre aperobox et ses productrices

C’est maintenant le moment de faire les présentations : 

La Conserverie Pipaillon : Catherine, bercée par les souvenirs d’enfance des confitures de sa tante Yvonne, a décidé de lancer seule à 50 ans son atelier de confiture à l’ancienne. Elle propose également des délicieuses tapenades de tomates séchées disponibles dans notre box apéritive. 

Brasserie du Renard : Caroline se lance dans le brassage de bières fruitées en 2008 accompagnée de son mari Stéphane. Leurs créations: des bières fruitées non sucrées, certifiées bio, composées de produits de qualité et, bien évidemment, brassées artisanalement. Envie de goûter? Retrouvez leur bière florale dans notre apérobox.   

Yuma : Gabrielle se lance un défi à 24 ans: introduire les insectes comestibles dans les habitudes alimentaires des Belges. Pour ce faire, elle lancera en début de 2020, des crackers à base de farine de grillons. C’est le moment d’essayer les crackers au romarin.

Les Saveurs du Verger : Annick a commencé à concocter des confitures avec les produits de son verger. Accompagnée de son mari et de son fils, ils proposent actuellement des produits d’épicerie fine. Sur des crackers ou encore dans un sandwich, il est l’heure d’essayer leur tartinable d’olives noires à l’ail. 

Make a Dish : Nathalie et Dominique concoctent des produits gourmands depuis 2015. Ces deux amies tenaient à valoriser les produits de l’Ardenne et de la Gaume à travers leurs déclinaisons de rillettes et de houmous. Leur produit phare est disponible dans notre box: les rillettes de truites. 

Brasserie de la Source : Nina a décidé de brasser des bières avec l’aide de son mari. Cette brasserie bruxelloise, créée en 2019, propose ses produits directement à la Source, au Be-here. Mais pas besoin de vous déplacer, leur bière Epervier est également disponible dans notre box apéritive.

 

box apéritive

Un soutien qui leur fait du bien

Durant ce projet, nous avons eu l’occasion de rendre visite à ces femmes. En effet, nous voulions en apprendre davantage sur leur parcours et leur vie actuelle. De plus, étant donné que ce milieu est majoritairement masculin, c’était également le moment pour nous de recueillir leurs impressions et ressentis sur la place des femmes dans ce milieu. Pour résumé, les artisanes commencent doucement mais sûrement à se faire leur place dans ce milieu et notre box apéritive est là pour le rappeler. Notre objectif: montrer notre soutien aux femmes productrices, un soutien qui leur fait du bien.

L’équipe d’Arsène est impatiente de vous lire

Contactez-nous
Livraison sécurisée
Produits d'artisans belges
Paiement sécurisé
Abonnez-vous à notre Newsletter et profitez :
  • Des dernières actualités de nos producteurs
  • De 10% de réduction sur votre prochaine commande Arsène

Inscription