Cadeau employé : Tradition ou Levier du bien-être ?
Le cadeau employé joue-t-il un rôle dans le bien-être en entreprise ? S’agit-il d’une manière de fidéliser ses collaborateurs ? Si vous travaillez dans le secteur des Ressources Humaines, vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions. Chez Arsène, nous cherchions aussi des réponses. Dès lors, nous avons mené l’enquête sur les fondements du bien-être en entreprise. Pour ce faire, nous avons rencontré différents experts des ressources humaines. Tout au long de ces échanges, nous avons abordé les problématiques RH actuelles et les solutions à y apporter, ainsi que la vision du cadeau employé. Voici quelques éléments de réponse.
Les problématiques RH actuelles
Le recrutement
La première problématique RH mentionnée est celle du recrutement. En effet, si le taux d’emploi a atteint un nouveau record en Belgique avec 71% (Statbel, août 2022), de nombreuses entreprises sont encore à la recherche de nouveaux employés et posent le constat d’une pénurie inquiétante en matière de talents.
La rétention
« Lié à cette première problématique de recrutement, il y a également toute la question de la rétention. En effet, les travailleurs sont sans cesse “chassés” ou “recherchés”. La difficulté est donc de garder ses collaborateurs et de les motiver. » – Laurent Delime – Directeur des Ressources Humaines chez Easi
Le sens
Aussi, certains talents ne trouvent pas de sens à leur travail. Si dans les métiers liés à l’aide aux personnes, tels que les infirmiers ou encore les avocats, le sens se trouve facilement, il peut s’avérer plus compliqué à trouver dans d’autres secteurs.
Les solutions aux responsabilités partagées
Entre Responsables RH et Managers
Les solutions à apporter à ces trois différentes problématiques ne pèsent pas uniquement sur les épaules du DRH. En effet, afin d’expliciter sa réponse aux enjeux actuels en matière de Ressources Humaines, Laurent Delime utilise souvent la métaphore de l’iceberg :
« D’une part, la partie visible de l’iceberg propre aux responsables RH. Elle englobe les services au personnel, les facilités offertes (ex : beaux locaux, voitures, etc), événements, cadeau employé, etc. D’autre part, la partie invisible, plus importante que la précédente, repose davantage dans les mains des managers. La transparence, la confiance, l’autonomie et les responsabilités comptent par exemple parmi cette partie moins tangible de l’iceberg. »
Au moment du recrutement, la partie visible de l’iceberg représente la part la plus importante. En effet, les candidats ont pour seule certitude les éléments tangibles tels le salaire, les avantages ou encore la culture d’entreprise et les valeurs qui transparaissent.
Ensuite, pour favoriser la rétention, la partie visible doit être supportée par l’invisible, qui se trouve entre les mains des managers. Alain Jonet, ancien Directeur des Ressources Humaines chez Fnac et Endered rejoint Laurent Delime et confirme :
« La gestion du middle management. C’est une constante. C’est la clé. On se lève le matin pour aller travailler dans son entreprise, mais d’abord on se lève pour aller travailler avec son manager… Outre les éléments financiers, des facteurs comme la bienveillance, la confiance et les perspectives d’évolution jouent un rôle capital dans cette question de rétention. »
Des dires confirmés par l’étude sur la rétention réalisée par Humanyze. Selon Borrego (2021), 92% des employés quittant leur entreprise seraient restés si leur manager faisait preuve d’un niveau d’empathie plus élevé. L’étude souligne également que le manque de perspectives est cité comme motif complémentaire dans 70% des cas.
La motivation
En plus de profiter d’avantages concrets et d’être bien entourés, les employés doivent encore trouver du sens et de la motivation dans leur travail. Selon Laurent Delime, le sens arrive quand l’employé réussit à activer ce qui le motive dans la vie. À leur tour, ils deviennent également responsables de leur propre bien-être et bonheur et sont épaulés dans cette quête par les RH.
« Je ne pense pas qu’on motive les gens, c’est vous qui vous motivez vous-même. Cependant, notre rôle en tant que RH est que chacun puisse trouver sa motivation, d’aller chercher ce que les gens aiment faire. » – Alain Jonet
Le rôle du cadeau employé
Les trois éléments de réponse étant indissociables, le cadeau employé doit donc s’insérer dans une dynamique globale. Il se situe à la frontière entre la partie visible et invisible de l’iceberg. En effet, il intervient de manière tangible aux yeux des employés et peut également induire un sentiment de reconnaissance dans certains cas.
Quels facteurs influencent la perception du cadeau employé ?
Deux éléments semblent influencer cette perception qu’ont les employés du cadeau : son contexte et sa nature.
Le contexte et la raison derrière ce geste
D’une part, lorsque les entreprises offrent chaque année un cadeau à la même date, celui-ci s’apparente à un avantage ou une tradition. Cependant, le cadeau lié à une bonne performance ou une actualité spécifique, par exemple, permettra de créer un sentiment de considération plus important chez l’employé.
« Beaucoup d’entreprises offrent des cadeaux chaque année pour les fêtes par exemple. C’est positif. Cependant, l’effet motivateur est susceptible de s’affaiblir d’année en année car ça devient “normal”. Le danger est aussi que si une année vous n’en offrez pas, à ce moment-là, ça peut avoir un effet démotivateur. » – Alain Jonet
Natalie Melotte, ancienne Directrice des Ressources Humaines chez Baloise et Deloitte, apporte une certaine nuance à ce propos : « C’est plus efficace d’avoir des attentions plus ciblées ou régulières. C’est dans ce cadre là que le sentiment de reconnaissance peut vraiment s’installer. Pas seulement dans les mêmes grosses opérations une fois par an. »
La nature du cadeau employé
Ensuite, elle ajoute également une information sur la nature du cadeau et son effet : « Ce sentiment de reconnaissance grandit également à mesure que le cadeau est personnifié et de qualité. L’employé se sentira d’autant plus valorisé et pris en considération, si vous lui offrez un cadeau qui lui plaît et qui comporte une touche personnalisée comme un petit mot à son attention par exemple. »
Pour conclure, « Les cadeaux et les team buildings sont le ciment qui vient faire tenir toutes les briques ensemble. Il est cependant nécessaire de posséder une base solide en amont. » – Alain Jonet
Des idées pour votre cadeau employé ?
Chez Arsène, nous proposons des boxes apéro et petit déjeuner composées de produits belges et artisanaux. Aussi, nous les commercialisons auprès des entreprises comme cadeaux d’affaires. Ceux-ci sont fortement appréciés par les employés car ils sont associés à une image positive. Tout d’abord, les apéros sont synonymes de moments de partage et conviviaux. Ensuite, les boxes sont locales et mettent en lumière le travail des artisans de notre plat pays. Enfin, des personnes en situation de handicap assemblent les boxes.
Témoignages
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“Nous avons apprécié ce concept, cela permet de découvrir plusieurs produits locaux. Le fait d’avoir un interlocuteur attentif et disponible est également un avantage car la recherche en permanence de nous satisfaire, et le souci de nous livrer dans les délais demandés, font que cette collaboration est agréable ! Nous recommandons vivement les boxes.” – Loic Vlassakoudis – Hr Director – Redebel