Livraison petit-déjeuner : comment bien commencer la journée

livraison petit-déjeuner

La question de la prise du petit-déjeuner a été maintes fois discutée par des experts. 

Si on en croit Robert A. Heinlein: “ One should not attend even the end of the world without a good breakfast”.

Avec cette livraison petit-déjeuner vous trouverez des produits constituant une bonne base à un petit-déjeuner équilibré et dont les bienfaits cités dans l’article vous aideront au quotidien.

Sauter le petit-déjeuner : une habitude plébiscitée par certains scientifiques

Dans un monde en constante évolution, rares sont devenues les occasions où nous prenons le temps de souffler en profitant de l’instant présent. Le petit-déjeuner ne déroge pas à cette règle. Souvent mis de côté, il est remplacé par un café ou encore un repas à emporter. Si la question de la prise d’un petit déjeuner a toujours divisé, les nouvelles tendances telles que le jeûne intermittent ont ancré, plus encore, la polarisation du débat. 

Cette pratique, qui a le vent en poupe, a pour but de détoxifier l’organisme. Le concept est simple, allonger la période durant laquelle le système digestif se régénère. Certains scientifiques affirment, en effet, que notre organisme n’est pas conçu pour s’alimenter en permanence. Ils recommandent donc un jeûne quotidien d’environ 16h contre une période de 8h durant laquelle nous ingurgitons des aliments. L’horaire le plus classique consiste à s’alimenter entre 12h et 20h et à jeûner ensuite jusqu’au lendemain midi.

Les effets positifs du jeûne intermittent

Dans l’ouvrage “Le jeûne a-t-il un intérêt médical ?” (J-L. Shlienger, 2015), on apprend que le jeûne entraîne une diminution du stress. Il a également pour effet une perte de poids et des réactions inflammatoires. A ces effets positifs, J-L Shlienger ajoute qu’il accroit l’immunité et a un rôle prépondérant dans la prévention du cancer. De nombreux atouts, donc, pour cette méthode qui a pour vertu de ralentir l’apparition de maladies dégénératives.

Dans “Comment être plus productif grâce au jeûne intermittent ?” (P. Favrel, 2021), le jeûne est présenté comme une des solutions pour parvenir à une productivité accrue. Lorsqu’il se trouve en état de privation, le corps réagit à travers un bouleversement hormonal. Il se met en “état d’alerte”.  Le corps va augmenter la sécrétion de catécholamines, d’adrénaline, de noradrénaline et de dopamine. Selon les experts, le gain de productivité peut atteindre jusqu’à 150%.

Mais quel est l’avis des experts et diététiciens “pro petit-déjeuner” à ce propos?

Faire l’impasse sur la livraison petit-déjeuner : une bien mauvaise idée selon d’autres

“L’omission du repas du matin perturbe les hormones de la faim et vous incite à trop manger plus tard dans la journée“

(Kim Larson, 2018)

Cette diététicienne de Seattle, mentionne également que l’impasse sur le petit-déjeuner a des conséquences sur l’efficacité au travail. Ainsi, on observerait une altération de la concentration et une diminution de l’attention et de la productivité.

Au sein de l’étude Breakfast: The most important meal of the day? (2017), Charles Spence soutient qu’il est capital de prendre un petit-déjeuner. Selon lui, le saut de ce repas mènerait à une augmentation des maladies coronariennes. Cahill et al. démontreront ce fait lors d’une étude finalisée en 2013. Celle-ci a été réalisée sur près de 27 000 individus masculins et sur une période de suivi de 16 ans. Au terme de l’étude, une augmentation de 27% du risque de maladie coronarienne a été attribuée au fait de sauter le petit-déjeuner.

Les maladies coronariennes ne sont pas les seules. Un article de la BBC indique que ne pas prendre de petit déjeuner augmente de 20% le risque de développer un diabète de type 2.

Pourquoi prendre une box petit-déjeuner ?

Les éléments qui composent un bon petit déjeuner présentent plusieurs avantages. Commençons par un incontournable : le café. Selon une étude publiée en 2013 par Lucas et al., il a été démontré que celui-ci joue un rôle d’antidépresseur, pourvu qu’il soit consommé avec modération. L’étude va même plus loin dès lors qu’il a été déterminé que les premiers aliments consommés le matin influencent le bien-être mental et la santé des individus. 

Ces derniers ont un rôle influent sur le fonctionnement du corps. Ce que vous consommez en premier lieu influence, par exemple, la remise en route de votre métabolisme. Ces aliments ont également un effet sur la régularisation du taux de glycémie, la gestion de votre poids ou encore l’amélioration  de la santé cardiaque et de vos fonctions cognitives. En outre, le petit-déjeuner aide à ne plus grignoter et améliore les fonctions cérébrales telles que le langage et la concentration.

Mais que manger lors de ce premier repas ?

Afin de bénéficier des effets positifs du petit-déjeuner, il faut que celui-ci soit équilibré. Mais qu’entendons-nous par équilibré

Afin de contenir tous les nutriments nécessaires à votre corps, le petit déjeuner doit être composé comme suit : des protéines, des fibres, des vitamines et du bon gras. Par exemple, un petit déjeuner équilibré est composé : 

Livraison petit-déjeuner
  • d’oléagineux : riches en Oméga 3, acides gras indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et au développement du cerveau
  • de fruits : ils accélèrent l’apparition du sentiment de satiété
  • d’œufs : riches en protéines, ils favorisent la production de dopamine créant ainsi un sentiment de bien-être et de motivation
  • de glucides de qualité : contrairement au pain blanc qui provoque une augmentation de la fabrication d’insuline, le pain complet ou encore le muesli offrent une source d’énergie de qualité à indice glycémique faible
  • de thé vert : riche en antioxydants et théine. Le premier aide à la prévention de certaines maladies, le deuxième favorise l’attention et la mémoire

Afin de réguler plus aisément le taux de sucre dans l’organisme, il est conseillé de consommer le petit-déjeuner au cours des deux heures qui suivent le réveil.

Commencer la journée par une livraison petit-déjeuner Arsène

Au sein de notre box livraison petit-déjeuner, vous trouverez tous les nutriments précédemment mentionnés. Elle vous offre donc tout le nécessaire pour démarrer la journée du bon pied.

Tout d’abord, des vitamines et du plaisir avec les confitures traditionnelles de La Jolie Confiture. Celles-ci sont confectionnées dans de vieilles marmites de seulement trois litres. Ainsi, les morceaux de fruits restent intacts et leurs saveurs sont préservées, tout comme les nutriments. Contrairement aux croyances communes, la confiture regorge de bienfaits. Le Dr. L. Chevallier indique que la cuisson des fruits n’altère pas la présence de minéraux tels que le magnésium ou le potassium. Il en est de même pour une partie des vitamines du groupe B. De plus, le bêta-carotène des fruits rouges est mieux assimilé cuit.

Pour les plus gourmands, la confiture peut être tartinée sur le beurre de cacahuète provenant des ateliers de Buddy Buddy. Ce produit, riche en oméga 3 apporte du “bon gras” à notre corps. De ce fait, consommer avec modération (10 à 20 grammes par jour), un bon beurre de cacahuète bio soit sans huile de palme et sans sucres ajoutés présente des atouts extrêmement intéressant et ne favorise pas la prise de poids, contrairement aux idées reçues.  Il est même recommandé aux diabétiques. Faites-donc confiance à Julien et Matt, nos deux sportifs prennent soin de votre santé à travers leurs délicieux nut butter. 

Si vous recherchez une autre source d’oléagineux, le pur praliné d’Eugène Chocolatier est composé à 71% de noisettes tout droit venues du Piémont. Lorsque les noisettes sont torréfiées, celles-ci ne perdent que 10% des vitamines E.

Pour ce qui est des glucides, Lily’s Granola a créé pour vous un mélange original à base de citrouille et d’écorces d’orange. Une source d’énergie importante et qualitative, le tout, avec un indice glycémique faible.

Et les boissons alors ?

Afin d’ajouter quelques antioxydants dans notre box livraison petit-déjeuner, nous vous avons réservé les jus du Verger de la Chise. Pressées avec la peau, ces fruits vous réservent une grande quantité de nutriments anti-inflammatoires et possèdent de nombreux bienfaits pour la santé.

En termes de café, il y a Bioco pour les capsules et J.J. Looze pour le vrac. Tous deux sont 100% Arabica. Le caféier d’Arabie a pour vertu de créer des grains moins riches en caféine. Comme mentionné plus haut dans l’article, le café peut jouer le rôle d’antidépresseur mais il est important que la quantité de caféine reste maîtrisée.

Pour finir, les thés Naina apportent une vraie dose de positivité. Naina, c’est une femme pétillante qui souhaite apporter du bien-être à travers des moments simples. Pour ce faire, elle a créé différentes gammes de thés qui s’accordent avec les humeurs et les moments de la journée. Son mot d’ordre : plaisir et bien-être. Dans notre box petit-déjeuner, vous trouverez le mix hibiscus. Une herbe aromatique dont les bienfaits contre l’hypertension ont été largement prouvés. 

Le mot de la fin

box petit-déjeuner

En résumé, le petit-déjeuner divise auprès des professionnels de la santé. Si certains experts sont convaincus de sa nécessité absolue, d’autres sont persuadés que l’impasse sur le petit-déjeuner est extrêmement bénéfique pour le corps. Quoi qu’il en soit, le petit-déjeuner est aussi un moment de plaisir et de convivialité. Pour cette raison, notre livraison petit-déjeuner est composée de produits d’une qualité rare et prêts à être partagés. Notre objectif ? Vous offrir une expérience de dégustation unique et un moment hors du temps avec votre famille, vos amis ou vos collègues.

De quoi démarrer la journée avec le sourire et les batteries pleinement rechargées !